Mairies

L'ADN d'une ville ne peut pas reposer sur des légendes ou sur une période en particulier. Ses concitoyens méritent un accès et une évocation de leurs ancêtres de chair ou d'adoption, de manière complète et rigoureuse.

Les traits caractéristiques qui constituent l'âme d’une cité, ainsi que les zones d'ombre et de lumière qui sont inscrites dans sa chair doivent être révélés.

En partenariat avec les mairies, memoryofmycity défend une charte artistique, scientifique et pédagogique. Le récit historique est laissé aux soins d'Historiens, d'Enseignants ou de Conférenciers locaux. Les prises de vue de la ville et de son patrimoine tentent d'offrir un regard nouveau et enchanteur sur la commune, de jour comme de nuit.

Objectifs :

  • Des visiteurs curieux qui poussent les portes des monuments et des musées.

  • Des habitants fiers et respectueux, soudés derrière leurs aînés disparus.

Appartenance: le récit historique complet de leur commune doit atteindre les groupes scolaires!

 

Témoignages

J'ai assisté à votre film pendant la journée du patrimoine et je vous félicite. Je suis habitant de Narbonne depuis un an et je comprends mieux la vie de ma nouvelle région”.

Jean Pierre Étienne. Nouveau résident de Narbonne

_

"Dès le début, les vues de Montlaurès et des étangs sont très belles, de même que celles de la cathédrale, du palais des archevêques, de la Robine et du pont des Marchands. Le discours est très clair et convient parfaitement à un large public ; les interventions des participants sont pertinentes et convaincantes. Vraiment, ce film est précieux pour toute personne désirant connaître la ville, son histoire et ses monuments mais aussi pour les Narbonnais eux-mêmes". 

Chantal Alibert. Historienne, enseignante en histoire et en histoire de l’art 

Daniel Alibert, bibliothécaire à la médiathèque du Grand Narbonne

_

"J’ai découvert avec beaucoup de plaisir votre initiative. D'un point de vue pédagogique, des pistes intéressantes peuvent être proposées dans les futurs développements de votre plateforme : dossiers pédagogiques, mentions des liens avec les programmes scolaires, découpage en chapitres des vidéos afin de permettre aux enseignants de les mobiliser dans leurs séances, etc. Merci pour cette belle découverte".

Mickaël Bertrand. Professeur & Formateur - Histoire, Géographie, EMC & DNL Anglais

 

L’Histoire et les français

  • 91 % des français pensent que l’histoire est nécessaire pour comprendre les fondements et les racines culturels des sociétés*

  • 85 % des français pensent q’une bonne connaissance de l’histoire est nécessaire pour réellement comprendre l'actualité*

  • 76 % des français pensent que bien connaitre l’histoire de sa ville et de sa région est essentielle pour être un bon citoyen aujourd’hui*

  • 69% des Français déclarent s'intéresser à l'Histoire de leur Ville ou de leur Région**

Sources :* Herodote.net - ** HARRIS 2019

 

Nous contacter

 
 

memoryofmycity

Des Historiens racontent la véritable mémoire de leur Ville, siècle après siècle.